L'approche thérapeutique
Pour dépasser des difficultés récurrentes, s'extraire de l'ornière, sortir de la souffrance, nous avons bien souvent besoin d'un autre qui nous accompagne.
Le thérapeute est cet autre qui se tient en même temps "en face" avec qui il est, ce qu'il ressent, ce qu'il comprend, et en même temps "à côté", dans un soutien pour traverser l'épreuve.
Dans l'approche thérapeutique gestaltiste, la relation qui se créait entre le thérapeute et le patient, va elle-même être le lieu du travail ensemble, dans lequel se rejoue les difficultés relationnelles vécues dans les autres contextes. Cette expérience d'accompagnement aide à clarifier, exprimer et expérimenter un nouveau chemin de vie.
-
C'est une thérapie de la relation. Notre manière d'être en relation avec "le monde"qui nous entourait, nous a construit. C'est dans notre relation aux autres, qu'émerge aujourd'hui nos difficultés.
-
C'est une approche sensible. Le thérapeute partage ce qu'il ressent et pense. Il appelle le patient à lui aussi ressentir ce qui se passe en lui et à oser l'exprimer.
-
C'est une approche existentielle. Les crises sont des moments de transformation où la personne essaie d'exister différemment, parfois maladroitement. Le thérapeute aide à identifier ce qui est en mouvement, ce qui cherche à exister. Le patient est amené à choisir ce qui profondément le rejoint et à oser être.
La première rencontre
Lors de la première rencontre qui n'est pas payante, la personne en demande d'accompagnement et le thérapeute font connaissance, échangent sur la demande, vérifient qu'ils ont envie de travailler ensemble et si c'est le cas, posent le cadre du travail en commun, et notamment : la fréquence des rdv et le budget.
La gestalt-thérapie
La gestalt-thérapie est une thérapie de la relation.
"C'est là où cela se passe."
Travailler sur la relation, ce qui est difficile, facile. Trouver sa place, sa juste place. Être face à l'autre en vérité avec qui nous sommes.
Cette thérapie inclut pas seulement la tête mais aussi le corps. Notre corps ressent. Il nous parle. Il dit bien bien souvent plus la vérité que nos paroles.
La gestalt-thérapie aborde les situations récurrentes, répétitives où les mêmes comportements se reproduisent en boucle. Avec le thérapeute, la personne ouvre d'autres possibles, plus vivants.
Pour en savoir plus: Société Française de Gestalt-thérapie